Mon cursus
Après un Bac S, j'ai intégré l’École Supérieure d'Ostéopathie Animal d'Annecy. J'ai effectué là-bas, mes 5 années d'études.
Lors de ces années, j'ai appris à manipuler les animaux, à découvrir ce qu'était le ressenti avec patience et dévotion grâce aux nombreux professeurs qui m'ont accompagné avec bienveillance lors de ce cursus.
Mes études se sont achevées par la rédaction d'un mémoire portant sur le traitement ostéopathique du Coryza du chat, mémoire qui m'a permis d'aborder nombre de chats en refuge et à domicile.
J'ai, à la suite de la validation de mes 5 années à l'école, passé l'examen d'aptitude vétérinaire composé d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Je suis donc inscrit au registre national d'aptitude sous le numéro OA 1029.
Durant mon cursus, j'ai également eu la chance de rejoindre une association étudiante, l'UFEOA, et d'y travailler en tant que responsable des formations en ostéopathie animale en France.
J'ai ainsi pu rencontrer les différents formateurs et intervenants en ostéopathie animale lors des formations que j'organisais et des congrès sur l'ostéopathie animale.
J'ai également participé à de nombreuses formations complémentaires, toutes ayant pour but de pouvoir amener votre animal à trouver son équilibre.
Formations complémentaires au cursus :
Chant diphonique : Un chant visant à mettre en avant les différentes dysfonctions de votre animal. Il sert à émettre une vibration qui peut être considéré comme un catalyseur du soin.
Tissulaire structurelle : Le tissulaire étant vu comme une méthode douce, grâce à cette formation, j'ai appris à lier une méthode rapide à une méthode douce. Ceci peut permettre d'accélérer le soin quand l'animal a besoin.
Formation en ATO animalier ( approche tissulaire de l'ostéopathie) :
Cette formation tend à amener une approche avec un Modus Operandi selon la méthode Pierre Tricot.
Elle vise à chercher l'équilibre entre la base du crâne et le bassin en prenant en compte 6 paramètres, 3 subjectifs et 3 objectifs.
Formation sur le viscéral + viscéral 3D : J'ai effectué ces 2 formations afin d'approfondir mes connaissances sur le viscéral que je trouve primordial.
Formation sur le corps tenségritif : J'ai suivi cette formation qui m'a apporté beaucoup sur ma façon de voir et d'appréhender le corps dans son ensemble en prenant en compte les forces qui s'y exercent.
Formation sur l'appareil locomoteur du cheval : L'adage dit : Pas de pieds, pas de cheval. J'ai donc voulu approfondir mes connaissances de cet organe si important chez le cheval.
J'ai également approfondi de nombreuses techniques lors de mes différents stages avec des confrères et consœurs et des vétérinaires ostéopathes.